Marmelade de Rhubarbes, pommes et citrons

Cette rubrique de Confiture, Gelées et Marmelades comprend toutes les variantes y compris les fruits exotiques.
BelgiquePeter Verified
Fondateur
Fondateur
Marmelade de Rhubarbes, pommes et citrons

Marmelade de
Rhubarbes, pommes et citrons
Recette hutoise

Mesdames, Mesdemoiselles, chères Amies,

Cette recette simple à mettre en œuvre et encore plus facile à déguster se déroule comme suit :

Avant toute chose : pourquoi marmelade et non confiture ? La quantité de sucre. Dans mon cas, je mets un dixième du sucre que l'on met habituellement dans les confitures. (Très bon pour le taux de glycémie)

et pour commencer : l'ustensile de base : la grande casserole Image qui doit être en acier et non un autre métal et surtout pas en aluminium (j'en parle dans une autre publication)

Et les ingrédients :
  • 1 ou 2 bottes de Rhubarbes.
  • 2 ou 4 citrons, j'utilise le jus de 2 citrons et j'ajoute une cuillère à soupe d'acide citrique de qualité alimentaire.
  • 2 pommes (vertes ici, mais c'est au choix)
  • et une petite louche de cassonade belge (sucre non raffiné)
Image

Commençons :
Extraire le jus des deux (ou 4) citrons Image Image

Ensuite, poursuivons avec la découpe des rhubarbes : Image

Et les pommes qui suivent : Image Bien sûr, prendre soins d'enlever les pépins.

Voici à quoi ressemble la casserole avec la cassonade ajoutée : Image
Ensuite, laisser cuire à bonne température (au choix, mais pas bouillir) une dizaine de minutes, et je laisse la température diminuer sur la taque électrique qui reste chaude longtemps, ce qui me fait une économie d'énergie.

Et il faut mixouper quand c'est chaud et l'on ajoute une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge pour lier un peu.
Et après cuisson,, ça donne ceci : Image

Il reste à remplir les pots et quand froid (pas avant, mettre au congélateur.
Sans additifs, ça ne se conserve pas, le pourquoi de la congélation. Deux jours max au frigo.

Au goûter, l'on sent bien la rhubarbe, mais aussi le citron.
Délicieux en période estivale.

Bon appétit
:Favicon Car je vais par les montagne et leurs sentiers de nuages :Reglo
Répondre